Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ombres Chinoises
23 août 2013

Quand j'étais petite, je croyais que les bébés venaient des poubelles

Le semestre dernier, lors d'un jeu en classe, j'ai eu la surprise de découvrir un papier sur lequel était inscrit "Quand j'étais petite, je croyais que les bébés venaient des poubelles." J'ai tout d'abord cru à une plaisanterie de la part de l'étudiante mais elle m'a confirmé ce propos. Une autre étudiante a alors ajouté "Moi, je croyais qu'ils venaient des toilettes !"


"Hum, attendez, expliquez-moi..." ai-je osé, l'air interloqué. (Je précise qu'aucun garçon n'était présent à ce cours, ce qui a facilité la discussion.)

Voici en substance ce qui m'a été conté :

Un matin, cette étudiante, qui était alors une petite fille (9-10 ans) vivant à la campagne, est allée se promener. En rentrant le midi, elle a constaté la présence d'un bébé, sa petite soeur, dans la maison. Elle a alors demandé à sa mère d'où venait ce bébé et sa maman lui a répondu "De là" en désignant la poubelle !

AC : "Mais tu ne savais pas que ta maman était enceinte ? "

E : "Non."

AC : "Tu n'avais pas vu que ta maman avait un gros ventre ?"

E : "Si, et j'ai bien vu qu'il était plus petit après, il y avait quelque chose de bizarre mais je n'ai rien demandé."

Les étudiantes ont à ce moment-là devancé mes questions pour me repréciser que la sexualité reste un tabou en Chine et qu'on ne sait pas vraiment comment expliquer aux enfants d'où viennent les bébés. La maman de cette étudiante avait jugé sa fille trop jeune pour lui dire la vérité et était sûrement gênée d'aborder ce sujet.

Tout de même, ai-je pensé, elle aurait pu éviter de dire que son bébé venait de la poubelle ! Vive l'estime pour son enfant !

Je me suis permise de parler de ma propre expérience avec les étudiantes : je ne sais plus vraiment quand j'ai appris d'où venaient les bébés mais il me semble que j'étais assez jeune (je me souviens très bien d'un livre pour enfants expliquant ce phénomène). J'avais 7 ans et demi quand ma toute petite soeur est née, j'avais suivi avec attention la grossesse de ma maman, j'avais caressé son ventre, parlé au bébé etc.

"Waaah" dirent admirativement les étudiantes. Elles continuèrent de m'en apprendre plus sur la situation en Chine. Cet enseignement n'est dispensé que quand les jeunes ont environ 18 ans, "mais ce n'est pas très bien expliqué" ajoutèrent certaines.

"Moi, j'ai une copine qui a 20 ans et qui ne comprend toujours pas d'où viennent les bébés." dit une autre en riant. Imaginez ma tête...

Je vous passe tous les détails de la discussion. Nous avons en somme parlé de l'importance de l'éducation à la sexualité pour pouvoir être responsable. Les étudiantes me rejoignaient sur ce point en soulignant que la Chine était encore trop traditionnelle et que c'est pour cela que certaines rêvaient d'aller étudier en France.

 

Une étudiante (très ouverte) de notre ancienne université nous avait déjà questionné-e-s, Jérôme et moi, sur l'éducation sexuelle en France et c'était la première à nous avoir appris que ce cours intervenait très tard au lycée. Dans son cas, c'était une option et la professeure avait tellement peur d'en parler qu'elle laissait tout simplement les élèves lire leur livre. Et bien sûr, les garçons cherchent réponses à leurs questions dans les films pornos.

Quand même... j'étais loin de me douter qu'on pouvait dire à son enfant que le bébé venait des poubelles... ou encore des toilettes !

Je vous assure, c'est passionnant d'être prof en Chine !

Publicité
Commentaires
Ombres Chinoises
Publicité
Archives
Publicité