Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ombres Chinoises
7 décembre 2012

La vaginite, spécialité de Harbin !

Sur ce blog, je pensais créer une rubrique "Conseils aux personnes programmant de séjourner à Harbin", et bien je crois que j'ai trouvé mon premier sujet... et pas n'importe lequel :
 
Mesdames, pensez absolument à emporter, dans votre trousse à pharmacie, des médicaments pour votre soin intime.
 
 "S'expatrier", cela peut aussi signifier faire face à des maladies jusque-là jamais rencontrées dans notre existence personnelle et quelque peu embarrassantes. C'est ce qui m'est arrivé dernièrement, à 2 reprises ! La première fois, j'ai souffert "en silence" avant de décider d'en parler à quelqu'un-e qui sache trouver une solution à mon tracas. Mais à qui s'adresser... connaissant la discrétion des Chinois-e-s ? C'est finalement Alice (étudiante de Jérôme) qui a été l'heureuse élue. Je l'aurais imaginée gênée, point du tout ! Elle m'a répondu très naturellement : "Je sais ce que tu as, toutes les filles ont ça à Harbin, c'est à cause du froid !". Elle a pianoté sur le dictionnaire de son téléphone et m'a montré le mot "V A G I N I T E"... Ni une, ni deux, nous partions à la pharmacie où Alice a une fois de plus excellé en terme d'interprétariat. D'ordinaire, je refuse de prendre des médicaments chinois ; ce jour-là, j'ai accepté, et c'est passé. Un mois plus tard, même scénario mais cette fois-ci plus douloureux. Par bonheur, j'avais entre temps trouvé à qui emprunter une crème française (!) apaisante ; cela m'a sauvée, je n'ai donc pas eu de médecin chinois à consulter.
Telle n'est pas la chance de toutes. Je vous livre le témoignage, illustré, d'une autre française ayant été obligée de surmonter sa crainte de l'hôpital en Chine.
"Une histoire à se faire passer avant de décider de franchir ou non le seuil d'un hôpital chinois......pour vous mesdames.
Il était une fois la Chine, un pays riche d'une culture ancestrale. Une culture qui soigne tous les maux essentiellement par l'eau et les poires. Non que je ne crois pas aux vertues de la médecine traditionnelle mais que je me permette de la remettre quelque peu en question quand à partir de 00H, vous vous mettez a compter une dynastie pour chaque heure parce que votre "petite madame" (nous l'appellerons ainsi), vous démange affreusement!
Arrivée a la dynastie Qing, vous vous dites qu'il faudrait peut-être agir. Une étudiante sous le bras, vous hélez un taxi qui n'arrivera jamais, juste le temps de ne plus pouvoir sortir un portable de votre poche parce qu'une douce vague de froid vous tétanise!
Arrivée enfin au fameux endroit ou l'on espère trouver la délivrance de la médecine moderne, vous passerez par la cour des miracles, ferez un crochet par les toilettes que vous aurez trouvé grâce à l'odeur et arriverez enfin au département gynécologie ou seules les petites coiffes version années 50 des infirmières pourront vous faire deviner que l'on est dans un hôpital!Et allez hop, les femmes d'un côté, les hommes de l'autre.
La Chine, ce n'est pas seulement regarder ou l'on met les pieds quand on entre dans un restaurant pour éviter de les mettre dans un squelette de poisson, c'est aussi enfiler les tongs du patient précédent, demander pour quelle raison et s'entendre répondre que c'est parce que le sol est sale, quoi de plus normal dans un hôpital?
L'avis médical privé et le respect de l'intimité, pour quoi faire? On se sent tellement plus femme à entendre ses congénères, vous raconter le dur cap de la ménopause ou le combat de faire un enfant....C'est sans doute pour cela aussi que patients ou médecins mélangés, vous pouvez comtempler le spectacle du corps humain de l'extérieur au plus profond de vous même et de celui des autres, cela efface sans doute le sentiment de solitude....
Halte là donc, à celles qui conservent leur pudeur....et leur dignité. Mais parler de dignité n'est rien comparé à la notion de santé, passer à la chaîne sur des tables où vous posez juste un petit papier, attention, la taille du fessier est donc là aussi conditionnéeClignement d'oil. Les lumières pour osculter ne permettraient même pas à une personne agée de lire le journal. Vous pourrez toujours leur demander de mettre des gants, le temps que vous tentiez une approche du style : "Pourriez-vous au moins vous laver les mains?", on vous écartera les jambes et vous aurez un frottis en règles alors que vous étiez venue pour des douleurs plutôt externes.
N'oubliez bien évidemment pas votre bourse, parce qu'elle sera le seul poids que l'on vous allégera à ce moment-là, 400 yuans plus tard et aucun médicament donné, je rentrais chez moi......
Mais quand on aime la recherche, l'étude des civilisations précédentes, on s'emplit de motivations.....j'y retourne cet après-midi!
(...)
(Photos prises furtivement)
L'hôpital le plus reputé de Harbin......leurs salles d'attente, leur sols, leurs toilettes, les 15 boîtes de médicaments que je viens de ramener chez moi..........un autre univers!"

934_1097

934_1104

934_1105

934_1118

934_1121

934_1123

934_1124

934_1126

Publicité
Commentaires
Ombres Chinoises
Publicité
Archives
Publicité